Pavillon Image studio
Futur l'expo au Parc du Futuroscope
Attraction

Futur l’Expo est une nouvelle attraction, prenant place au sein du pavillon « Image Studio » (accueillant précédemment Star du Futur).

Ouverte au public de juillet 2015, elle propose aux visiteurs du parc de découvrir et jouer avec des technologies d’avant-garde, en présentant et mettant en scène auprès du public des œuvres variées autour de la domotique, du divertissement et de la consommation.

Extrait d'aménagement composé par Freja Fyhn, sur interprétation du plan d'architecte de Laurent Levêque, incorporant des modélisation de dispositifs expérientiels (socibot, salon du futur, table sphéro) modélisés par François Amri.

Expérience robotique, table sensorielle, chambre immersive, conduite de véhicules virtuels… Imaginé comme un espace muséal fictif, le pavillon accueil ainsi de multiples attractions, dans l’attraction ! Pas moins de 10 expériences distinctes sont présentés à son lancement. Une flexibilité scénaristique qui permet à de nouvelles réalisations de faire aussi évoluer l’expérience visiteur au long de l’exploitation.

Avril 2015, Alors que le pavillon était nu, le parcours non déterminé, j’ai pour mission d’imaginer et matérialiser comment le bâtiment pourra faire vivre aux visiteur une véritable découverte projective en une thématique d'avant-garde.

J’ai donc conceptualisé des axes de parcours et, en collaboration avec Benjamin Jaubert, déterminé des détails techniques liés aux infrastructures et à l’aménagement. En l’absence de cahier des charges, place à l’innovation et l’expression : en co-création je prends aussi en main la création artistique et exclusive de 8 expériences (parmi les 10 qui verront le jour à l’ouverture public).

2makesense voit aussi le jour, apportant en son sein de nombreuses œuvres nouvelles qui seront élaborés au fil de l’exploitation et retiendront autant l’intérêt du parc comme du public !

Avec une fréquentation de 5000 visiteurs par jours, l’attraction « Futur l’Expo » recevra la meilleure note au lancement d’une attraction (9/10) et fait le fruit de nombreuses communications (TF1, France 2, ainsi même qu’une publicité dédiée de la part du parc). Elle se présente comme un véritable retour aux sources pour le parc. Après plus de 4 ans d’exploitation (sur 3 envisagés initialement), elle ferme finalement ses portes en septembre 2019 pour laisser place à l’attraction « Chasseur de tornades ».


Table d’accueil sensorielle

« Découvrir 10 installations qui pourraient représenter demain, au Futuroscope »

Préfigurant les expériences de l'exposition, cette installation contemplative met en scène une table géante et un ensemble de 10 écrans. Les murs et la tables sont vidéoprojetés, affichant un plan du lieu et une mascotte communicative qui accompagnera l'utilisateur tout au long de son parcours dans les lieux.

Le ton est résolument contemplatif. Le visiteur peut, par approche des mains, actionner les marqueurs identitaire de l'exposition représentés sur la table (équipée de capteurs infrarouges), illuminer le plan en mouvement, échanger des informations avec une mascotte en trois dimensions qui actionnera alors les écrans pour faire découvrir le parcours qui l'attendra dans sa visite.

La table permet 10 actions simultanés. Toutes les actions sont synchronisée et adapté pour guider le regard de la main vers les écrans. La mascotte interagit à la fois avec les visiteurs en activité mais aussi en état passif, saluant le public de passage ou regardant autour d'elle.

Informations concernant la réalisation

Étude, UX, direction artistique, intégration : François Amri
Développement : Benjamin Jaubert
Système Arduino : Jonathan Tanant (JonLab)

Table quiz

Évolution de la table d'accueil du pavillon Futur-l'Expo au Futuroscope : jusqu'à cinq personnes simultanément peuvent participer dès l'entrée à un grand quiz portant sur le thème des 10 expériences.

A l'issue de chaque question, comparez vos résultats avec ceux des autres joueurs, mais aussi avec le nombre de réponses depuis le lancement de la nouvelle version de la table interactive !

Informations concernant la réalisation

Proposition et création : 2makesense SAS
Étude, UX, direction artistique, intégration : François Amri
Développement : Benjamin Jaubert
Client et exploitant : B O S A / Parc du Futuroscope

Triptyque découverte de l'application mobile

Découverte de pré-annonce, en animation 3D, de la future application mobile ludique imaginée pour le lieu depuis un stand et un totem de 3 grands écrans incurvés.

Le contenu présente en avant-première les fonctionnalités de l'app dont l'identité est aussi élaborée par 2makesense (une expérience designé, en phase de finalisation technique et attendant finalisation de l'acquisition pour sa mise en exploitation). Dynamique et joué en temps réel, le contenu de pré-annonce pouvant se transformer en message promotionnel invitant au téléchargement.

Informations concernant la réalisation

Proposition et création : 2makesense SAS
Étude, UX, direction artistique et développement : François Amri
Client et exploitant : B O S A / Parc du Futuroscope

Socibot

Découverte de la robotique avec un robot suivant nos mouvements et reproduisant nos expressions de visage par vidéo-mapping.

Le robot interagit physiquement et vocalement avec l'utilisateur, l'entrainant dans un concours de grimace. Le dispositif présente l'androïde sur un piédestal, derrière lui trois grands écrans incurvés permettent d'en apprendre d'avantage, mais aussi de se voir en retour.

Les photos prises par le robot s'affichent spontanément sur le mur d'écran sous forme de polaroid, que le visiteur aura loisir de retrouver en sortie de l'exposition, en fin de parcours.

Informations concernant la réalisation

Etude, scénario, design du mobilier et interfaces : François Amri
Scripts Socibot : Jonathan Tanant (JonLab)

Salon du futur

À quoi pourrait bien ressembler notre assistance du futur ? Et si notre domicile se voyait équipé d'un majordome holographique qui nous rappellerait nos rendez vous, nous conseillerait, nous donnerait l'actualité, la météo et l'habillement recommandé.

Interagissant en votre présence, l'hologramme s'intègre dans un espace pensé comme un lieu de confort : une idée du salon de demain.

Informations concernant la réalisation

Design de l’espace et scénario fonctionnel : François Amri
Développement du player vidéo / kinect : Jonathan Tanant (JonLab)
Direction de production des vidéo du majordome : Olivier Bergeron (B O S A) / Jean Bernard Debreux (Illegal Factory)

Dressing augmentés

Informations concernant la réalisation

Conception et développement RA : Fabien le Guillerm et Sebastien Spas (Gimbal Cube)
Interventions UX/UI : François Amri

Chambre déco immersive

Ambiances déco personnalisable

Ambiances univers immersifs / animés

Vidéo-mapping immersif d'une chambre parentale.

Le mapping pourrait demain entrer dans notre domicile et permettre de changer de décoration à l'infini.

Au travers de cette installation à 360° totalement interactive, l'utilisateur peut à partir d'une tablette personnaliser chaque élément de la pièce (murs, lit, fenêtre, mobilier...) avec les décorations que nous avons concoctés, voir même intégralement voyager dans des ambiances composées et animées spectaculaires, elles aussi intégralement réalisées pour la circonstance.

Informations concernant la réalisation

Etude, DA et intégration : François Amri (2makesense)
Réalisation des univers immersifs dynamiques : François Amri (2makesense)
Développement : Benjamin Jaubert (2makesense)
Ajout de la fonctionnalité de shifting logiciel : Jonathan Tanant (JonLab)

Balles robotiques (Circuit Sphéro®)

Découvrez les Sphero® dans un circuit libre.

Trois utilisateurs peuvent jouer simultanément sur des tablettes en libre accès.

L'interface visiteur a été conçue pour répondre aux besoins de l'expérience. Ici aucun calibrage n'est requis : le point de vue de l'utilisateur est utilisé pour définir l'orientation du Sphero®, le regard peut se porter sur le circuit et non sur le contrôleur de jeu. Pour faciliter l'identification en jeu, les Sphero® reprennent les teintes donnés à chaque joueur par les tablette.

Le CRIIF a permis un asservissement complet des balles : ceci a permis d'adapter leurs vitesses selon leurs emplacements, mais aussi de les faire entrer en jeu et retourner à leurs stands de recharge automatiquement en fin de sessions.

Informations concernant la réalisation

Etude et design d’objet / interfaces : François Amri
Développement : CRIIF

Arène virtuelle en réalité augmentée

Le vidéo-mapping vidéoludique ! Jusqu'à 3 joueurs peuvent s'affronter dans une arène ou le virtuel rencontre le réel, et les observateurs sont aussi de la partie.

Dès le début de la compétition choisissez de piloter depuis les tablettes à disposition un drone, une automobile ou une balle robotique aux caractéristiques très différentes. Tentez ensuite de tendre des pièges aux adversaires et ramasser un maximum de bonus sur le terrain en évitant les collisions qui pourraient détruire votre bouclier. Découvrez en fin de session le vainqueur et les moments clés de la partie.

Toutes personnes autour de la table interactive peu devenir acteur en créant les circuits ou en dressant des obstacles : par captation d'image et technologie de traitement pensées sur-mesure, la table reconnais instantanément les objets posés en sa surface.

Informations concernant la réalisation

Proposition et création : 2makesense SAS
Etude, DA, intégration : François Amri (2makesense)
Développement : Benjamin Jaubert (2makesense)
Client et exploitant : B O S A / Parc du Futuroscope

Déguisements des enfants en réalité augmentée

Les enfants sont accompagnés dans leurs choix de déguisement sur une tablette surface mise à leurs dispositions. Une fois le déguisement sélectionné, ils leurs restent à prendre place sur les empreintes au sol, suivre les instructions à l'écran et se voir revêtir du déguisement !

Les sessions de jeux sont temporisées afin d'améliorer l'expérience de jeu des enfants qui peuvent se présenter en grand nombre face aux écrans.

Informations concernant la réalisation

DA / Design d’interface et ergonomie : François Amri
Developpement application Surface : François Amri
Conception et développement RA : Fabien le Guillerm et Sebastien Spas (Gimbal Cube)

Tangram géant

Revisite d'un classique pour une nouvelle expérience ludique associant le physique au virtuel.

L'œuvre interactive invite les participants à reproduire des figures de tangram (11 figures) à partir de pièces volumiques (formes dimensionnées en mousse), à grande échelle et en interaction suivie par mapping dynamique en temps-réel.

La figure a deviner est projetée sur la table, et les pièces d'habillages et jeux visuels et de couleurs lorsqu'elles sont correctement placées. Pensé pour être participatif, les sessions sont scénarisées et des indices sont aussi produits pour épauler le visiteur dans la résolution de l'énigme.

Informations concernant la réalisation

Proposition et création : 2makesense SAS
Étude et design : François Amri (2makesense)
Développement : Benjamin Jaubert (2makesense)

Réfrigérateur du futur

Une vitre translucide laisse apparaitre de quoi pourrait être composée notre alimentation demain, telle la cuisine moléculaire.

A tout moment, l'appui sur un des boutons permet de faire appel à des conseillers culinaires, qui peuvent nous proposer des recettes originales à partir du contenu du réfrigérateur et nous assister dans la préparation culinaire.

Informations concernant la réalisation de l'œuvre numérique

Étude fonctionnelle/storytelling, recherches d'implémentation, ergonomie, création des signalétiques propre à l'expérience : François Amri
Développement du player vidéo : Jonathan Tanant (JonLab)
Direction de production des vidéo du réfrigérateur : Olivier Bergeron (B O S A) / Jean Bernard Debreux (Illegal Factory)

Application mobile

Une expérience réalisée proposant un Quiz et des expériences ludiques complémentaires, dynamiquement actualisées au long de la visite des lieux.

En solution matérielle partenariale retenue conjointement par le client, des Beacons Orange® ont été déployés à proximité de différentes expérience de l'attraction.

Coté application, la puissance des balises autonomes peuvent être captées pour estimer les distances et scénariser les évènements, mais des interférences de proximité et une diminution progressive de la puissance d'émission de la solution (à pile uniquement) entraineront des difficultés pour recommander leurs maintiens au long terme. En l'absence d'alternative et d'accord commercial, ce projet ne sera simplement pas poursuivi.

Informations concernant la réalisation

Proposition et création : 2makesense SAS
Étude et design : François Amri (2makesense)
Développement : Benjamin Jaubert (2makesense)

Régie des expériences

Un web-service partagé en intranet permet ainsi de remonter l’état des dispositifs sur le réseau local et d’ordonner le redémarrage sans avoir à accéder au matériel physique.

Pour y accéder, les équipes en place n’ont ainsi besoin que d’un accès depuis leurs smartphones, leurs permettant d’être à côté du public en cas d’incident et constater immédiatement la bonne remise en route du matériel.

La découverte d’un incident qui est plus rapidement identifiable, n’est donc plus une source d’inquiétude, notamment si un régisseur est alerté par un visiteur d’un quelconque dysfonctionnement. Les équipes en place peuvent se présenter en complète maitrise et proche du public.

Informations concernant la réalisation

Étude, design et intégration : François Amri
Développement : Benjamin Jaubert

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